Règlement d’ordre intérieur

Notre école est une école chrétienne, cela veut dire qu’on y annonce Jésus-Christ et que les enfants y sont éduqués selon les valeurs chrétiennes. Le cours de religion catholique est obligatoire pour tous. Pour vivre dans la sérénité, l’école doit être organisée. Il est donc normal que des exigences soient imposées. On fera donc appel à la bonne volonté des parents et des enfants pour qu’ils se sentent concernés par ce règlement car la prévention vaut mieux que la répression. L’école doit organiser avec ses différents intervenants, les conditions de vie en commun pour que :

• chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel 

• chacun puisse faire siennes les lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;

• chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et leurs activités ;

• l’on puisse apprendre à chacun des projets de groupe.

1. La vie au quotidien

1.1 L’école est ouverte le matin dès 7 h 00 – l’après-midi dès 13 h 30 et le soir dès 15 h 30. Chacun doit respecter les heures de début et de fin de classe : 8 h 25 le matin et 15 h 30 la fin des cours. Les arrivées tardives répétées seront sanctionnées. A l’école maternelle, le rangement à la fin de l’accueil commence à 8h50 et les apprentissages débutent à 9h00 précises.

1.2 Les parents veilleront donc à ce que l’enfant soit bien présent à l’école 5 minutes avant le début des cours : le matin à 8 h 20 – l’après-midi à 13 h 25. L’enfant qui rentre dîner à son domicile ne peut revenir à l’école qu’à 13 h 25.

1.3 Le Pouvoir Organisateur s’engage à accueillir les enfants dès l’ouverture de l’école et à exercer une surveillance active pendant le temps de présence des enfants à l’école. Le matin et à 15 h 30, les enfants se trouvent sous la responsabilité de l’école, et ils doivent donc être tous dans la cour où se trouve la surveillance ou dans le local garderie. À la fin de l’étude, 18 h 00, les surveillants sont déchargés de surveillance et donc de toute responsabilité ! Le mercredi, une garderie est assurée jusqu’à 17 h 00. La garderie est assurée pour les enfants dont les 2 parents travaillent.

1.4 L’accès aux locaux de classe et aux cours de récréation est interdit aux parents pendant les heures de cours et de récréation, sauf autorisation de la Direction. Il doit y avoir un motif sérieux et impérieux pour demander de rencontrer un enseignant durant les heures de classe.

1.5 Le pique-nique ou autre objet oublié sera amené au secrétariat qui le transfèrera à l’enfant concerné.

1.6 Fin de journée, la surveillance des enfants est assurée jusqu’à la dislocation des rangs. Les enfants non accompagnés retournent avec les rangs qui sont organisés par l’école.

1.7 Les parents qui viennent reprendre leur enfant à l’école doivent attendre dans les zones qui leur sont réservées afin de permettre aux enfants une sortie dans de bonnes conditions.

1.8 Fin de journée, les parents ne pénétreront dans l’école qu’au premier coup de sonnette.

1.9 Les enfants qui dînent à l’école ne peuvent sortir durant le temps de midi. L’école se fait un devoir de surveiller les élèves et de prendre en compte tous les enfants. Si des parents veulent autoriser leur enfant à sortir, alors que d’habitude, celui-ci dîne à l’école, ils doivent fournir un écrit à la Direction et savoir qu’ils sont seuls responsables de leur enfant pendant cette sortie. Il en va de même pour la sortie à 15 h 25.

1.10 L’école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants comme l’indiscipline et le manque de politesse répétés, la brutalité dans les jeux, le manque de soin des objets classiques, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires. Un barème de sanctions est établi en fonction de la gravité des cas : 

. Blâme par la Direction et communiqué aux parents,

• Retenue pour faire un travail prescrit et constructif,

• Renvoi définitif de l’école.

Les points du règlement de l’école qui ne sont pas respectés sont notifiés sur la fiche de comportement. Celle-ci doit être signée par les parents après chaque remarque. Le renvoi est une sanction grave. Il ne peut être signifié sans une information aux parents. C’est le Pouvoir Organisateur seul qui a le pouvoir de renvoyer un enfant. L’école mettra les parents concernés au courant de la procédure, le droit de la défense étant toujours assuré. Si le doute prend la place de la confiance, le partenariat devient impossible et il est normal que l’école demande aux parents de trouver un nouvel établissement scolaire pour leur enfant. Un enfant ne peut pas payer les problèmes de relation des adultes. L’école ne peut être le théâtre de conflits d’adultes. On veillera à garder à l’école son rôle : elle doit rester un havre de paix et de sécurité pour l’enfant.

2. Les jeux dans la cour

2.1 Les balles et les ballons en mousse sont les seuls autorisés pour des raisons de sécurité.

2.2 Sur le sol mouillé, les jeux de ballon ou de balle sont interdits.

2.3 Chaque enfant doit se trouver dans la cour qui lui est désignée et respecter les zones de jeux.

2.4 Pour prévenir les chutes, il est proscrit de grimper sur les blocs, les bancs, barrières, murs…et s’asseoir sur les appuis de fenêtre.

2.5 Les jeux dangereux, tels que culbute, poirier, cheval, sont interdits ainsi que les jeux d’eau.

2.6 La politesse (paroles et gestes) est de rigueur avec les enseignants, les surveillants, les parents et pour les enfants entre eux.

2.7 Toute violence physique ou verbale sera réprimandée.

2.8 Les MP3,jeux électroniques, GSM, gadgets, pétards, briquets, allumettes et objets dangereux sont interdits à l’école. Il en est de même pour toute autre nouveauté que la Direction déciderait de classer dans cette liste. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégâts sur des objets personnels.

2.9 Tout accident dont est victime un enfant dans le cadre d’une activité scolaire doit être signalé le jour même ou au plus tard le lendemain auprès du titulaire. L’assurance couvre les frais médicaux dans les limites fixées dans le contrat d’assurance. Tout élève est assuré à l’école et sur le chemin de l’école. L’assurance n’intervient pas pour les vols ou les dégâts matériels.

3. Rangs et déplacements dans l’école

3.1 La première sonnerie invite les élèves à se ranger calmement et les parents à quitter le préau tandis qu’à la deuxième sonnerie, le silence total est exigé.

3.2 Tout déplacement dans les bâtiments doit se faire en silence afin de respecter le travail dans les classes. Les élèves qui doivent traverser la cour pendant les heures de classe, le feront calmement.

3.3 Les parents ne dérangent pas le rang et attendent la dislocation pour reprendre leur enfant ou parler à la titulaire.

4. Bâtiments

4.1 L’enfant ne peut jamais se trouver seul (sans la surveillance d’un adulte attaché à l’école) dans un bâtiment.

4.2 L’enfant ne peut quitter le local où il mange que lorsqu’il a terminé son repas et jeté les déchets dans les poubelles appropriées (pour les collectes sélectives) et pas avant 12 h 30 (heure d’arrivée des surveillantes dans la cour).

4.3 Le calme est exigé pendant les repas. Il n’est pas possible de bien manger dans le bruit. Comme pendant les cours, les parents ne sont pas admis durant le moment des repas.

4.4 Il est interdit d’utiliser les couloirs et les toilettes comme aire de récréation.

5. Rentrées et sorties

5.1 Les enfants qui ne quittent pas l’école avec un rang doivent attendre leurs parents dans la cour surveillée.

5.2 Après 16 h 00, les cours ne sont plus surveillées et les élèves doivent accompagner les surveillantes à l’étude.

5.3 Tous les enfants restent dans les rangs jusqu’au 2ème coup de sonnette.

5.4 Après les cours, il est interdit de retourner en classe, même accompagné de ses parents. Les enfants doivent se responsabiliser sur leurs objets à emporter.

5.5 Le matin et à la sortie des cours, les parents veillent à ne pas encombrer la sortie et aussi à se parquer dans le respect de l’autre et la sécurité des enfants !!

5.6 Il est interdit aux enfants de ressortir de l’école après y avoir été déposés par leurs parents ou entre la dislocation des rangs et l’étude. Ceci est considéré comme une faute grave.

6. Respect du matériel et sécurité

6.1 Pour mettre l’élève en situation de réussite, l’école demande à l’enfant de cultiver de bonnes habitudes : rangement des bancs, de la mallette, …

6.2 Afin d’éviter les pertes définitives d’habits et d’objets, il est indispensable de les marquer au nom de l’enfant.

6.3 Nous interdisons le matériel scolaire de fantaisie, les objets inutiles, dangereux et coûteux. Le journal de classe fourni par l’école est obligatoire.

6.4 Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la Direction.

6.5 Nos amis les animaux ne sont pas autorisés dans l’école et ce, pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Ils attendent leurs maîtres derrière la barrière de l’école.

6.6 Il est interdit de fumer à l’intérieur de l’enceinte de l’école.

7. Absences et demandes particulières

7.1 Pour rester dans la légalité, l’enseignement primaire étant obligatoire, les absences doivent toujours être justifiées par un document (un mot dans le journal de classe ne suffit pas !) :

• jusqu’à trois jours, un mot des parents suffit (sur papier libre),

• au-delà de trois jours, un certificat médical est requis. A partir de 9 demi-jours d’absences injustifiées, l’école est tenue de le signaler au Service de Contrôle de l’obligation scolaire. Par ailleurs, tous les élèves sont tenus de participer à tous les cours dispensés par l’école. Dès le premier jour d’absence, la personne responsable avertit l’école.

7.2 Très important : toute modification dans les habitudes de l’enfant doit être notifiée : sortie par un autre rang, ne dîne pas à l’école ou ne reste pas à l’étude comme d’habitude, accompagne une autre personne, … Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit également être signalé au secrétariat de l’école.

8. La vie de la classe

8.1 Le bulletin est, avec le journal de classe, un trait d’union indispensable entre la famille et l’école. Sous le contrôle et la conduite des enseignants, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours. Le journal de classe et le bulletin doivent être signés régulièrement par l’autorité parentale.

8.2 Une communication constructive doit s’établir entre parents et enseignants. En cas de différend, un rendez-vous avec le/la titulaire et/ou la Direction doit être pris. Il est interdit de venir sermonner un enfant qui n’est pas le vôtre.

8.3 Une attention toute particulière doit être accordée aux circulaires et aux communications ainsi qu’aux observations notées dans les cahiers. En apposant votre signature, vous nous garantissez que le message est bien passé entre l’école et la famille.

9. Tenue vestimentaire. Une tenue vestimentaire correcte et sans excentricité est exigée de la part de tous les élèves.

0. En cas de maladie. L’autorité parentale doit avertir l’école de toute information médicale permettant d’en empêcher la propagation des affections contagieuses. Aucun médicament ne peut être donné par l’équipe éducative et l’enfant ne peut être en possession de médicament.

11. Réseaux sociaux. A ce jour, les réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans. L’école se charge de l’éducation aux médias, le reste relève de la responsabilité des parents.